Remontées VNIIK

ATF s'est engagée auprès du VNIIK à remonter systématiquement avec l'aide du SIRE, chaque année, des données d'élevage pour l'ensemble des chevaux de ses membres  :

  • le fichier des naissances accompagné des tests ADN de chaque poulain de l'année
  • l'activité des reproducteurs en race pure comme en croisement
  • le listing des chevaux des membres de l'association

L’Institut Russe du Cheval (VNIIK) applique scrupuleusement à toutes les races qu’il gère des consignes très précises de mensurations, dont les données sont déposées dans les dossiers des chevaux, au même titre que la couleur de robe, le pedigree ou encore l'utilisation (compétitions, loisir, élevage...) et ce, dans le monde entier. Elles apparaissent même dans les certificats d’origine russes.

Dans l’accord de coopération qu’ATF a signé avec le VNIIK, qui constituait un préalable à la reconnaissance en France de la race, figure l’engagement que nous avons pris de fournir régulièrement les données de mensurations des chevaux inscrits dans le registre français.

Pour ce faire, ATF organise tous les deux ans environ ou à la demande de plusieurs membres (si nécessaire) un grading tour. Les gestionnaires de la race russes sont invitées à un tour de France qui permet de récolter toutes les informations utiles. Il appartient à chaque propriétaire de faire "grader" au moins une fois dans sa vie (de préférence à l'âge adulte) ses chevaux : le VNIIK demande 15€ par cheval.

 

Ces informations se retrouvent alors sur la fiche de chaque cheval dans la data base russe que vous pouvez consulter en anglais ici

Vous retrouverez dans l'article qui suit les règle de ce grading et à quoi correspondent les notes.

 

Comment sont prises les mesures?

.

 

 

Contact